Si certaines formations sont gratuites voire même rémunérées pour les demandeurs d’emploi; ce n’est pas le cas de la majorité des formations. Pour les formations payantes, des solutions de financement peuvent exister. Il s’agit toutefois d’être vigilant avant d’investir sur la validité et les débouchés de la formation choisie.
Des démarches peuvent être réalisées pour financer sa formation !
Logique d’investissement qui est ensuite rentabilisé :
Dans l'optique de permettre au plus grand nombre l'accès à la formation tout au long de la vie, des aides peuvent être accordées pour financer sa formation.
Celles-ci prennent la forme :
Les aides possibles :
-
Le CPF
-
Le FONGECIF : Suite à une période en CDD, il est possible de solliciter un financement au FONGECIF ou auprès de l’OPACIF dont vous dépendez sous certaines conditions. A noter que les conditions d'ancienneté ont été réduites pour les jeunes de moins de 26 ans.
-
Les aides de la Région Alsace : chèques formation… lien vers le guide des aides de la Région Alsace (les aides pour la formation se trouvent sur le menu déroulant de gauche)
Ces aides permettent de financer en tout ou partie sa formation. Ces aides ne sont pas des « prêts » et ne sont donc sujet à aucun remboursement.
Les solutions d’autofinancement :
-
Prêt étudiant pour les personnes de moins de 28 ans (limite de 15 000€)
-
Prêt bancaire
Les solutions d'autofinancement permettent aussi de financer sa formation. Ils prennent la forme d'emprunts et sont donc sujet à remboursement.
POUR VOUS ORIENTER :
FONGECIF
Le FONGECIF
Pôle Emploi
L'organisme Pôle Emploi propose des aides afin de faciliter l'accès à la formation au plus grand nombre
Région Alsace
La Région Alsace propose des aides pour faciliter les départs en formation